Le travail qui relie

Comment réussir à transformer notre désespoir, notre colère et notre sentiment d'impuissance devant la dévastation de la planète, en une source d'action positive pour changer de cap ? Comment dépasser notre anthropocentrisme et intégrer que les autres espèces animales, végétales et minérales ont, elles aussi, une valeur intrinsèque en deçà de leur utilité pour la race humaine? Comment vivre activement notre amour pour le Vivant et réveiller notre lien vibrant avec lui?

Le « travail qui relie » dont Joanna Macy est l'initiatrice nous donne des clefs. Cette Américaine née en 1929 docteure en systémique et profondément bouddhiste a développé une série d' exercices destinés à raviver profondément notre lien avec le Vivant. Le travail se pratique en groupe et se fonde sur un processus articulé sur quatre étapes. C'est ce que Joanna Macy appelle la spirale. A travers cette spirale nous examinons de près nos ressentis au plan physique, émotionnel et spirituel, pour que naisse en nous une relation vitale avec notre« Soi écologique ». En réhabilitant les émotions que nous refoulions devant une terre ravagée et un système socio-économique ayant cessé d'être au service de la Vie, nous libérons par là même l'énergie nécessaire au changement: courage, détermination, initiative et créativité.

Joanna Macy a décrit ces exercices dans son excellent livre: "Ecopsychologie pratique et rituels pour la Terre - retrouver un lien vivant avec la nature" - Éditions Le Souffle d'Or (2009).

 

Dates du prochain séminaire en français:

du 08 au 12 juillet 2017 sous réserve de confirmation. Prendre contact avec Terre du Ciel pou l'inscription.